Zoom sur le rosé
L’époque où rosé rimait avec petit vin de vacances léger et bon marché est définitivement révolue. De nos jours, ces vins ont chacun leurs propres caractéristiques et leur qualité s’est considérablement améliorée.
Différents procédés d’élaboration des rosés
Qu’est-ce qu’un rosé ? Son style s’apparente-t-il à celui du vin blanc ? Il est vrai qu’à l’instar de ce dernier, le style d’un rosé peut considérablement varier en fonction de la région et de la vinification. Voici, brièvement expliquées, les différentes manières de le produire :
Rosé de coupage : mélanger du vin blanc et du vin rouge pour obtenir du rosé constitue la méthode la plus simple, mais elle donne souvent des vins moins intéressants et de moindre qualité. Cette pratique est d’ailleurs interdite partout en Europe, sauf en Champagne, où c’est l’une des méthodes de production du champagne rosé. Après coupage, le vin connaît une seconde fermentation en bouteille. La technique de coupage est toutefois autorisée dans toutes les autres parties du monde.
Rosé de presse : ce type de rosé est produit à partir de cépages blancs et noirs pressés immédiatement après la récolte, sans macération pelliculaire. Le jus reste donc très peu en contact avec les peaux ; il est ensuite vinifié comme un vin blanc. Il en résulte un rosé à la robe très pâle et aux subtils arômes de baies rouges.
Rosé de saignée : ce rosé est issu de raisins blancs et noirs dont le jus, les peaux et les pépins macèrent ensemble en cuve. Comme pour les rosés de presse vinifiés en rouge, cette macération peut durer de quelques heures à 48 heures, selon le cépage utilisé et la coloration souhaitée par le vigneron. Avant le début de la fermentation, on procède à la « saignée » de la cuve : on soutire une partie du jus, qui sera vinifiée en blanc. L’autre partie restant en cuve sera vinifiée en rouge. Ces rosés sont généralement plus colorés, plus gras et plus gourmands.
Au mieux dans leur jeunesse, avec un grand nombre de mets
Quelle que soit la méthode utilisée, les rosés se dégustent de préférence jeunes (maximum 2 ans). La plupart présentent une vive acidité, sont frais et croquants, et harmonieusement équilibrés. En général, la bouche évolue sur des arômes de fruits d’été rouges, parfois complétés d’une note légèrement épicée en finale. Des arômes très agréables à l’apéritif (avec des tapas notamment), qui s’accordent aussi avec bon nombre de mets : poulet ou poisson grillé et épicé, salades estivales, grillades, plats froids, bouillabaisse…
Un rosé moderne
Le Diable Rose est un rosé moderne aux arômes de fruits rouges et d’herbes de Provence. Un excellent choix pour escorter salades et grillades.
Un apéritif bien frais
Si vous recherchez un vin d’apéritif, parfait également avec les tapas, nous vous recommandons le Domaine de Tamary. Vous serez séduit par son bouquet frais de petites fleurs et de fruits.
Santé !
Koen